DANS LA FONDATION DE LA PHILOSOPHIE D’EN BAS… LES QUATRE QUESTIONS DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART DOIVENT ÊTRE NON PAS AXIOMATIQUES MAIS HYPOTHÈSES POÏÉTIQUES D’UNE SAGESSE DISCURSIVE INÉDITE

Alexandre Kojève
essai d’une histoire raisonnée
de la philosophie païenne 111
la philosophie hellénistique
les néo-platoniciens
p.54-55 ..extrait

Dans le PhG, Hegel inséra cette explication dans le cadre général de la Phénoméno-logie anthropo-logique, qui développe les notions de base de Reconnaissance, ou plus exactement, de la Satisfaction du Désir-du-désir (anthropogène) DANS ET PAR L’ACTIVITÉ DE LA LUTTE ET DU TRAVAIL.

Le désir-de-la-reconnaissance (étant la «puissance» même de l’Homme ou l’Homme lui-même « en puissance») est COMMUN À TOUS LES ÊTRES HUMAINS (pris et compris en temps qu’êtres «discursifs». Ce désir (et donc l’homme en tant que tel s’actualise en tant que Reconnaissance (en principe «universelle» de la Réalité-humaine («individuelle», en tant que «synthétisant» le «particulier» de l’Action avec l’«universel» du Discours) posée et imposée dans la Lutte (sanglante et le pur prestige du Maître) et par le Travail (à l’origine forcé et servant au sens de servile, de l’Esclave). Comme toute actualisation, celle de la puissance humaine s’effectue en tant qu’Activité qui dure et qui s’étend dans l’Existence-empirique. EN TANT QUE PRO-JET**** , par définition conscient ( c’est-à dire discursif, mais non encore exécuté «volontairement» (c’est-à dire de façon que l’on puisse parler sans se contredire….

————————————–

COMMENTAIRE

LA PHILOSOPHIE D’EN HAUT
part de la dialectique du maître et de l’esclave en soulignant bien qu’il est impossible de se définir comme être humain sans une activité qui dure et qui s’étend dans l’Existence empirique EN TANT QUE PROJET par définition conscient (c’est-à-dire discursif) mais non encore exécuté volontairement….

LA PHILOSOPHIE D’EN BAS
part de la singularité de toute personne humaine en offrant quatre questions qui peuvent être comprises universellement par toute personne humaine dans sa singularité, qu’importe son statue de mâitre ou d’esclave dans la dialectique de la reconnaissance-désir.

Elle part du droit à UN RÊVE… ce que la philosophie d’en haut appelle PROJET. Mais un r^ve et un projet, ce n’est pas la même chose. Un projet fait partie du vocabulaire engluant et idéologique de la philosophie d’en haut, un rêve fait partie d’une folie individuelle implosive de la philosophie d’en bas.

1: Quel est ton rêve?
pour la philosophie d’en bas, c’est une hypothèse discursive d’une philosophie th¸ese-antithèse-synthèse qui met en mouvement une poïétique de sagesse discursive complète où la marche du rêve et plus libératrice que le rêve lui-même et en ce sens, la poïétique devient pour la philosophie d’en bas le moteur conceptuel aussi essentiel que la dialectique pour la philosophie d’en haut. La synthèse en étant séparée autant de la logique linéaire que de ses avatars non-imprévisibles. Le rêve devennt rhyzomique, chaotique, constructiviste et poétique par………. une errance empirique transcendantaliste non linéaire telle qu’architecturée par Deleuze dans sa critique post-kantienne.

sur you tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond