JE VIENS DE DÉCOUVRIR UN LIVRE MERVEILLEUX DE MASSIMO TEODORANI…. SYNCHRONICITÉ… LE RAPPORT ENTRE PHYSIQUE ET PSYCHÉ DE pAULI ET jUNG À CHOPRA

Massimo Teodorani
synchronicité
le rapport entre physique et psyché
de Pauli et Jung à Chopra
science et connaissance
2010
extraits

p.24

L’univers tout entier semble donc conspirer afin que des événements réels, hautement symboliques, aient lieu à l’improviste, comme s’ils voulaient guider les personnes qui se sont momentanément écartés de leur chemin de vie. Des synchronicités de ce genre – souvent associées à des rêves chargés de sens – peuvent conduire à une résolution complète de certains troubles psychiques. G.C. Jung l’avait très souvent vérifié….

p.85

Nombreux furent ceux qui tentèrent, après Pauli, d’unir les deux théories, mais sans succès. Le psychisme est peut-être véritablement LE CATALYSEUR PRINCIPAL de l’union entre la relativité et la mécanique quantique…

p.87

Pauli, l’homme d’un génie vaste récompensé par un prix Nobel de physique plus que mérité, était aussi un penseur qui savait voir bien plus loin de ce qu’étaient capables de faire ses collègues bigots de l’entourage clérical du «scientisme positiviste». En effet, il n’eut aucune difficulté à affirmer que:

Ni le langage de la physique – le premier – ni le langage de la psychologie – le deuxième – ne sont assez efficaces. En réalité, l’inconscient parle un langage physico-symbolique (un troisième langage) que nous devons transformer en langage neutre (le quatrième langage) pouvant être compris par la conscience rationnelle. Dans mon esprit, parvenir à trouver ce quatrième langage sera LE DÉFI DU DÉBUT DU 21EME SIÈCLE.

P.91

connaître l’univers dans sa globalité ne suffit pas, il faut y participer, sinon il y aura rupture de la symétrie prévue par le plan cosmique. La validité du rêve de Pauli subsiste.

p.94

En termes plus techniques, on affirme que LA CONSCIENCE MÊME détermine «l’effondrement de la fonction d’onde» c’est-à dire de la fonction qui décrit l’état d’un système quantique, exprimée par l’équation fondamentale de la physique quantique: l’équation de Schrödinger.

LA SYNCHRONICITÉ DES SPINS ASSOCIÉS

Outre le déconcertant effet syndrome qui se vérifie dans le principe d’exclusion de Pauli, les physiciens John Bell (en 1964) et Alain Aspect (en 1982) et tous ceux qui ont suivi, se sont rendus compte qu’en raison de l’antisymétrie de leurs fonctions d’onde, des COUPLES D’ÉLECTRONS RESTENT UNIS même lorsqu’ils sont séparés PAR DE TRÈS GRANDES DISTANCES. Dans ce cas-là aussi, ces corrélations – qui sont de véritables phénomènes de synchronicité = n’ont rien à voir avec des forces, des champs ou des connexions à caractère causal. Leur nature est clairement «non locale» , ces corrélations sont instantanées et TRANSCENDENT LES NOTIONS DE SÉPARATION DE L’ESPACE-TEMPS.

P.102-103

cette MÉMOIRE COLLECTIVE – QUI EST UN VÉRITABLE CHAMP D’INFORMATION, ne résiderait pas dans le cerveau, mais dans une zone comparable à l’inconscient collectif de Jung et de Pauli. Le cerveau serait un instrument permettant d’accéder à ces informations, à travers un mécanisme ressemblant beaucoup à celui proposé par le neurophysiologiste américain Karl Pribram, d’après lequel le cerveau se comporterait exactement COMME UN HOLOGRAMME, c’est à dire comme un système capable DE DÉCODER LES FRÉQUENCES BRUTES, les plus disparates provenant d’une dimension qui se trouve AU-DELÀ DE L’ESPACE TEMPS et qui est représenté par une espèce de «récipient d’information et de mémoire». De cette façon, la mémoire ne serait pas localisée dans le cerveau, qui ne serait qu’un outil permettant, à travers les impulsions nerveuses qui se croisent en lui à chaque instant, d’extraire l’information et de la transformer en une forme pouvant s’accomplir dans le domaine de l’espace et du temps. LE CERVEAU NE SERAIT QUE LE TRANSDUCTEUR D’UNE INFORMATION PROVENANT D’AILLEURS, c’est à dire d’un endroit en dehors de l’espace-temps capable aussi bien de recevoir que de transmettre de l’information de manière non locale. …. Il s’agit substantiellement de RÉSONNANCE MORPHIQUE, laquelle se propage, par des champs qui relient l’information à partir de cette espèce «d’Akasha» qui est le chammp d’information, à l’espace-temps où les organismes biologiques vivent. Le mécanisme de la résonance morphique serait donc une TRANSMISSION NON LOCALE D’INFORMATION D’UN POINT À L’AUTRE DE L’ESPACE-TEMPS….

———–
Teodorani naît en 1956. Il obtient un doctorat en astrophysique, travaillant au fil des ans dans 3 départements différents de l’INAF, dans les domaine de l’astronomie radio (notamment au Radiotelescope de Medicina de l’IRA du CNR à Bologne, Italie du nord, où il mène de recherches sur la ligne spectrale de l’eau chez les planètes extrasolaires) et optique. Il mène des recherches sur les objets stellaires éruptifs comme les supernovae, les novae, les étoiles binaires proches de masse élevée et faible, les jeunes proto-étoiles, les comètes, le SETI (membre de SETI Italie), les lumières sismiques (earthlights).

Ufologie scientifique

A partir de 1994, il étudie d’un point de vue physique les phénomènes lumineux de Hessdalen et est directeur scientifique de 3 missions exploratoires 1 2 3 4 5 .

Il réalise également d’autres travaux en ufologie 6 7 8 et SETV 9 , comme une étude comparative analytique et observationnelle de bases de données ufologiques 10 .

Au CAIPAN de juillet 2014, il présente des phénomènes filmés dans le nord de l’Italie, d’apparence semblables à ceux de Hessdalen. Lorsqu’il évoque des formes géométriques rectangulaires cependant, des collègues ufologues pensent plutôt à un effet de pixellisation de l’image.

Teodorani travaille aussi sur des théories dérivées de la physique quantique, qui permettrait d’expliquer des phénomènes de voyance, synchronicité ou conscience collective 11 12 13 14 .

Par la suite, Teodorani devient membre associé sur CSI.

SUR GOOGLE
MARLENE LA JARDINIÈRE
MICHEL LE CONCIERGE
PIERROT VAGABOND