PLATON, ON LE SAIT, ACCORDE À LA CAUSE ERRANTE UN STATUE ONTOLOGIQUE

Philosophie des sciences 1
Daniel Andler
Anne Fagot-Largeault
Bertrand Saint-Sermin
folio essais
2002
p.35-36-37

Ces deux philosophies de la nature contiennent des éléments venus de la philosophie grecque: Pour les anglais, surtout de Platon; et, pour les allemands, Aristote. L’une des grandes énigmes de la philosophie de la nature est, en effet, de savoir si la cause formelle et la cause finale – dont personne ne met en doute la réalité phénoménologique – sont des représentations anthropomorphiques et trompeuses ou si elles constituent des indices recevables de la présence d’un logos à l’œuvre dans la nature.

Platon, on le sait, accorde À LA CAUSE ERRANTE un statut ontologique; selon lui, IL Y A DANS LA RÉALITÉ QUELQUE CHOSE DE CHAOTIQUE, D’IRRÉDUCTIBLE AUX IDÉES, QUI NE PEUT ÊTRE NI DOMESTIQUÉ NI ÉLIMINÉ. En outre, l’essai de cosmologie que constitue LE TIMÉE est présenté comme un discours vraisemblable; Autrement dit, Platon ne prétend pas que sa philosophie de la nature pourra se transformer en une théorie scientifique de la nature….

Aristote, quant à lui, croit possible l’intellection de la physis par les causes, c’est à dire la constitution d’une théorie «scientifique» de la nature. Il suggère dans LE TRAITÉ DE L’ÂME, que l’intellect (nous) pour penser la nature, doit d’abord pratiquer un abandon audacieux «DEVENIR TOUTES CHOSES» , s’identifier aux opérations de la nature….

p.37
Dans cette conception, l’intelligibilité du réel repose sur l’ordonnance interne de la nature, qu’un Dieu, architecte de l’Univers, a instituée, maintient, et donne à comprendre aux hommes: dès lors, les sciences inductives permettent de parcourir toute sles classes hiérarchiques de phénomènes pour remonter, comme par une dialectique ascendante, jusqu’aux «axiomes de la nature», à partir desquels on retournerait, par une dialectique descendante, aux phénomènes les plus concrets. Cette conviction est solidaire d’une théologie chrétienne qui, dans les années 1840, cesse d’être professée par les savants les plus éminents.

sur Google
Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond