LA NANODÉMOCRATIE…. LA MONTÉE DE L’ÉCOLOGIE POLITIQUE PAR UN TIRAGE AU SORT PLANÉTAIRE… OBJECTIF….LE SURGISSEMENT HISTORIQUE D’UNE CONSCIENCE ÉQUITABLE

Au fur et à mesure de ma lecture chirurgicale du dictionnaire de la pensée écologique sous la direction de Dominique Bourg et d’Alain Papaux, je réalise à mon grand ahurissement que les intuitions du VAGABOND CÉLESTE s’avèreront peut-être prophétiques.

Quand je médite sur certaines thématiques ( ex: conscience cosmique, anthropocène,création, écologie profonde, délai, hubris, démocratie écologique, ville en transition, développement durable, diversité culturelle, droit de solidarité, écocentrisme, écologie des pauvres, écologie sociale, écologie temporelle, écologie territoriale, économie de l’environnement, éco-pouvoir, écopsychologie, éducation à l’environnement, éducation au développement durable….)

Je réalise que d’imaginer une conscience nanodémocratique planétaire de 125 personnes choisies par tirage au sort (un vote une ville, un vote un village) qui se rencontrent pour s’éco-connaître correspond à l’ère d’internet, du rhyzome et du viral, à une voie prometteuse pour faire voyager les quatre questions dans l’espace-monde.

1- QUEL EST TON RÊVE?
2- DANS COMBIEN DE JOURS?
3-QU’AS-TU FAIS AUJOURD’HUI POUR TON R^VE?
4- COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN
DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

—–
Bien sûr à 67 ans, il me reste peut-être pas assez de temps pour faire de toute cette recherche existentielle autant que théorique une œuvre architecturée et écrite à portée didactique….

mais bon…

la poïétique temporelle dont les traces sont visibles depuis quelques années sur internet peuvent peut-être être percues comme une œuvre d’art… parce que ma vie fut d’intention UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART… dans les enjeux d’aujourd’hui, à l’image d’Ulysse au temps d’Homère à la fine pointe des enjeux de son temps…. avec comme objectif UN PAYS OEUVRE D’ART (l’individualité dans l’interdépendance écoresponsable.

La tension entre les enjeux et la problématique d’une recherche reste tributaire de l’investissement en lectures…

Ce n’est pas tellement différent de Marx qui passa tant d’années dans une bibliothèque en Angleterre.

sur Google

Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot le vagabond