QU’EST-CE QUE LA NANODIVERSITÉ POLITIQUE?… C’EST UN MODE DE SOLUTION ÉCOLOGIQUE À DES PROBLÈMES POLITIQUES, DE LÀ LE DOCTORAT EN ÉCOLOGIE POLITIQUE AU LIEU DE PHILOSOPHIE POLITIQUE.

DIXIT MICHEL LE CONCIERGE

A) LE PAYS OEUVRE D’ART?… POSE DES QUESTIONS

B) LES RÉPONSES T’APPARTIENNENT
À TITRE DE NANODÉMOCRATE

C) ET COMME NANODÉMOCRATE
TU DEVIENS POLITIQUEMENT
LA PLUS PETITE CELLULE
D’UN SYSTÈME QU’ON APPELLE
L’HUMANITÉ

———–
Ce qui est fantastique de notre équipe de recherche (Auld-Woodart-Rochette), c’est le principe égal-égal ou 50/50.

Le blogue LE PAYS OEUVRE D’ART.CA, c’est la poïétique de ce que je vis comme chercheur au jour le jour, de façon à ce que Michel et Marlene puissent, chaque matin au réveil, dialoguer autour des informations nouvelles que je découvre par mes lectures alternatives.

Pratiquant la division entre l’étiquette et les attributs essentiels comme méthode fondamentale de l’esprit critique, je réalise ce matin que cela m’a pris entre 6 et 8 ans, ancré successivement dans un cegep et quatre universités pour enfin découvrir LA MATRICE DISCIPLINAIRE sous laquelle notre équipe de recherche pourra s’épanouir: L’ÉCOLOGIE POLITIQUE.

Le dictionnaire de la pensée écologique 2015 nous servira de cadre théorique, dans le sens où chaque chapitre pourra être guidé par des rubriques (ex: conscience cosmique, Anthropocène, rassemblement des citoyens….) qui offrent en plus une bibliographie fine pointe jusqu’en 2015.

J’ai donc acheté le dictionnaire. Je lirai les 1054 pages de bord en bord, souligné en rouge, vert, que par la suite notre équipe de recherche épluchera en vue de guider le fondement opérationnel du glossaire (sur laquelle une jeune chercheuse Isabelle Mathieu s’est offerte de m’accompagner dans le cadre d’une «équipe de recherche complémentaire, Mathieu-Rochette».

En ce sens, la biodiversité politique représenté part la nanodiversité planétaire devra être protégée comme une propriété intellectuelle de tout citoyen-téléphone cellulaire du 21eme siècle qui se doit d’être reconnue et définie par l’ordre politique international.

Le coût de l’érosion de cette biodiversité politique causé par les guerres, les paradis fiscaux et les méta-désirs des uns brimant les besoins primaires des autres (faim, santé, logement) devra être un jour chargé aux états-délinquants et considéré potentiellement comme un crime de guerre par l’humanité dans sa marche éthique et esthétique vers l’errante poétique.