LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART… OU LA RÉSULTANTE DU NOUVEAU CONCEPT DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN DE L’ONU

LE MONDE DANS TOUS SES ÉTATS
UNE APPROCHE GÉOGRAPHIQUE
sous la direction de
Juan-Luis Klein et Frédéric Lasserre
presses de l’université du Québec,2011

Voilà un livre universitaire, de classe internationale et particulièrement brillant, centré sur la compréhension de l’évolution de l’espace-monde à partir de ses fondements géographiques. J’en retiens un passage à la page 102…

—–
P.102
«Aussi l’Organisation des Nations-Unies a-t-elle élaboré un nouveau concept: le DÉVELOPPEMENT HUMAIN, lequel consiste d’abord et avant tout d’élargir la gamme des choix qui s’offrent aux individus et à leur donner la capacité d’en profiter. Cette nouvelle vision du développement concerne autant les conditions économiques que les conditions politiques, sociales et culturelles dans lesquelles vivent les citoyens des différents pays du monde….. Le DÉVELOPPEMENT HUMAIN comporte autant la revendication de l’équité économique que l’exigence de la liberté, de la reconnaissance et du respect…..»

p.105…

« …Ainsi, après une réaction de dénonciation de la mondialisation, plusieurs états et organisations représentatives des populations démunies exigent UNE ALTERMONDIALISATION, soit une mondialisation respectueuse du droit des peuples de se développer de façon équitable…

———–

sur Google
Pierrot vagabond